02/08/2008

Qu'est-ce que je vous disais....

L'allaitement en hausse en Belgique

SCIENCES ET SANTé sam 2 août

Les mères semblent de plus en plus sensibles à cette pratique. L’allaitement est de plus en plus répandu en Belgique. Depuis 5 ans, la tendance est à la hausse. 85 à 90 % des femmes qui viennent de donner naissance allaitent ou en tout cas débutent l’allaitement. 3 à 5% de ces femmes changent d’avis au bout de quelques jours.

Chez nous, la moyenne du temps de l’allaitement est de sept semaines. Peu de mères allaitent jusqu’à six semaines. Selon certains spécialistes, l’intestin d’un bébé est pourtant constitué pour être allaité pendant six mois.

L’allaitement est positif pour le nouveau-né parce que des anticorps sont transmis par le lait maternel. Cette pratique le protège donc de différentes maladies et de la malnutrition. Par ailleurs, l’allaitement est aussi bénéfique à la maman et renforce le lien maternel.

 

Bénéfique aussi bien pour la mère que pour le bébé

"L’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie permettrait d’éviter jusqu’à 13% des décès des enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement", a déclaré Ann M. Veneman, Directrice générale de l'Unicef.

L'Unicef et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) encouragent d'ailleurs dans tous les pays la pratique de l’allaitement maternel. Le label "Hôpitaux amis des bébés" a été lancé en ce sens. Au cœur de ce concept figurent l’allaitement maternel exclusif et la création des conditions d’accueil qui l’encouragent. 20.000 établissements dans le monde ont déjà reçu ce label, dont treize en Belgique.

Pour obtenir ce label, il faut respecter certains critères: avoir un personnel informé sur les bienfaits de l’allaitement, mettre le bébé en contact immédiatement avec la peau de la mère, ne pas donner de compléments alimentaires aux bébés (sauf en cas d’indication médicale), ne pas donner de tétine aux enfants, indiquer aux mères comment pratiquer l’allaitement, etc.

La semaine mondiale de l'allaitement maternel se déroule du 1er août au 7 août.  

 

12:19 Écrit par dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Tout à fait POUR! Au début pour Lucie, j'étais réticente, craintive et puis j'ai essayé et maintenant, je suis tout à fait pour!! Surtout qu'elle en eu grand besoin! Petit problème, le boulot!!! bin oui!!! Bisous bon week-end à toute la tribu

Écrit par : Sylviane | 02/08/2008

Oui ! Youpie ! La maternité choisie par maman et papa est justement un hôpital ami des bébés ! Je serai donc allaité. Et comme ma maman sera en congé de maternité quelques semaines puis qu'elle prendre un mi-temps parental pendant 6 mois, je devrais pouvoir en profiter assez longtemps ! Chouette !

Écrit par : Findus | 02/08/2008

Je suis POUR... l'allaitement. Perso, j'ai allaité So pdt 5 mois et demi! Et si j'avais pu, j'aurais encore continué, mais sa première dent pointait, et ça faisait maaaaal... Mdr.

Pour la Police, j'ai raté la seconde épreuve (psycho!), et je ne peux pas la repasser avant le 04 juillet 2009! D'ici là, j'espère réellement avoir trouvé autre chose, si pas, je retenterai le coup! Le tatoo, je le fais juste sur la hanche, et qui remonte vers la taille, donc, non visible sous l'uniforme ;-) J'avais déjà lu toutes les infos pour la Police au cas où. ;-)
Je ne voudrais pas rater pour un tatoo!
Tu as déjà tenter les épreuves pour la Police? Tu travailles dans ta branche?

Bisous, bonne soirée

Écrit par : v@llou | 02/08/2008

Petit frère ou petite soeur! Oui mais quand les travaux auront bien bien avancé! Je ne veux pas revivre une deuxième fois ce que j'ai vécu avec la naissance de Lucie!!!! et puis il faut aussi attendre que je travaille un peu moins car pour le moment dur dur j'accumule deux jobs! faut bien!!! Bisous bonne soirée...

Écrit par : Sylviane | 02/08/2008

OUI Oui, pour l'allaitement maternel. Je n'ai pas imaginé faire autrement pour mes enfants et je recommencerai si ... si l'occasion se présente...
Mais non à l'acharnement contre les mères qui ne souhaitent pas allaiter. Insister, expliquer, écouter, réinsister... oui, mais jamais s'acharner. C'est contre-productif et ça nuit à la relation mère-enfant.
Mais je le redis : bravo à toutes les mères qui allaitent leur enfant !!!
(ps : et c'est bien plus pratique et économique ;-))

Écrit par : Pascale | 02/08/2008

POUR aussi et je regrette qu'Achille n'ai plus voulu être allaité à 5 mois et demi . Je l'ai allaité entièrement jusqu'à 2 mois et demi et il a fallu que je diminue à 2/3 tètées par jour à cause de la reprise du boulot ppppffff . Mi mai , il détournait la tête quand je lui présentais le sein . J'aurais bien continué encore un peu je trouve que ce sont des momments magnifiques que l'on partage avec son enfant et je ne conçois pas d'avoir un bébé et de ne pas vouloir allaiter .

Écrit par : Valérie | 07/08/2008

Les commentaires sont fermés.